

Microcrédits
Débloquer la prospérité et briser les chaînes de la pauvreté, prêt après prêt.
Présentation
Mékong Plus transforme la vie des communautés vulnérables des zones rurales où les services financiers traditionnels sont hors de portée.
La pauvreté dans ces régions est exacerbée par la perception de l’agriculture comme un secteur à haut risque, caractérisé par des pertes de production imprévisibles dues aux maladies et aux catastrophes liées au climat, telles que les sécheresses et les inondations.
De nombreuses familles ont du mal à joindre les deux bouts, avec plus de 10 % des habitants des villages au Vietnam et de 15 à 20 % au Cambodge vivant avec moins d’1 euro par jour.
Notre programme de microcrédit intervient avec une formation innovante, un soutien et un accès à de petits prêts allant de 50 à 400 euros. Ces microcrédits fournissent un tremplin pour ceux qui considèrent les gros emprunts auprès des banques comme trop risqués, craignant de perdre leurs terres et habitations.
Notre approche consiste à fournir une assistance financière à la fois accessible et durable, favorisant ainsi un chemin vers la stabilité économique et l’amélioration des conditions de vie.
Notre programme de Microcrédits
Mékong Plus adopte une approche globale du microcrédit, axée sur les étapes clés suivantes :
Étape 1
Visite des foyers défavorisés
Nous entamons des dialogues ouverts et patients avec les familles vulnérables afin d’établir une relation de confiance et de cerner leurs défis essentiels. Souvent, ce processus implique des veuves ou des femmes abandonnées par leur mari qui font face à diverses adversités.
Étape 2
Recherche commune de solutions
Avant de fournir une formation et un soutien en microcrédit, nous abordons les questions de santé et d’éducation, et nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de problèmes de santé significatifs. Les coûts liés à la santé sont souvent un facteur majeur de la pauvreté, c’est pourquoi nous aidons les familles à dépenser judicieusement.
Étape 3
Conseil aux familles
Nous encourageons et formons les villageois sur des investissements à faible coût et à faible risque qui offrent des retours rapides, tels que de petits potagers ou l’élevage de volailles géré de manière adéquate.