micro credits
vietnamese kid helps grand mother

Microcrédits

Débloquer la prospérité et briser les chaînes de la pauvreté, prêt après prêt.

Présentation

Mékong Plus transforme la vie des communautés vulnérables des zones rurales où les services financiers traditionnels sont hors de portée.

La pauvreté dans ces régions est exacerbée par la perception de l’agriculture comme un secteur à haut risque, caractérisé par des pertes de production imprévisibles dues aux maladies et aux catastrophes liées au climat, telles que les sécheresses et les inondations.

De nombreuses familles ont du mal à joindre les deux bouts, avec plus de 10 % des habitants des villages au Vietnam et de 15 à 20 % au Cambodge vivant avec moins d’1 euro par jour.

Le programme de microcrédit de notre ONG intervient avec une formation innovante, un soutien et un accès à de petits prêts allant de 50 à 400 euros. Ces microcrédits fournissent un tremplin pour ceux qui considèrent les gros emprunts auprès des banques comme trop risqués, craignant de perdre leurs terres et habitations.

Notre approche consiste à fournir une assistance financière à la fois accessible et durable, favorisant ainsi un chemin vers la stabilité économique et l’amélioration des conditions de vie.

0
Foyers soutenus actuellement
0 K
Personnes sorties de la pauvreté extrême
+ 0 %
D'amélioration des conditions de vie des foyers
0 %
Ont doublé (ou plus) leurs revenus
0 %
Taux d'intérêt les premières années
1/ 1000
Taux de défaut des microcrédits

Notre programme de microcrédits

Mékong Plus adopte une approche globale du microcrédit, axée sur les étapes clés suivantes :

Étape 1

Visite des foyers défavorisés

Nous entamons des dialogues ouverts et patients avec les familles vietnamiennes et cambodgiennes vulnérables, afin d’établir une relation de confiance et de cerner leurs défis essentiels. Souvent, ce processus implique des veuves ou des femmes abandonnées par leur mari qui font face à diverses adversités.

Étape 2

Recherche commune de solutions

Avant de fournir une formation et un soutien en microcrédit, nous abordons les questions de santé et d’éducation, et nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de problèmes de santé significatifs. Les coûts liés à la santé sont souvent un facteur majeur de la pauvreté, c’est pourquoi nous aidons les familles à dépenser judicieusement.

Étape 3

Conseil et aide aux familles

Notre association à but non lucratif encourage et forme les villageois du Delta du Mékong sur des investissements à faible coût et à faible risque qui promettent des retours rapides, tels que des programmes agricoles de petits potagers ou d’élevage de volailles.

Financez un micro-crédit

Dang Thi Le Thuy

Le Thi Ngoc Diep

Savouen

Le Thi Thu Lan

micro credit
mask section content

Soutenez nos initiatives de microcrédits au Vietnam et au Cambodge !

Nos programmes de micro-crédits en vidéo

Restez informés

3checksm

Recevez notre newsletter

3checks

Tentés par un voyage à la découverte de nos projets, de sites historiques incontournables, de paysages enchanteurs et de la cuisine du Delta du Mekong ?

Venez nous rejoindre pour une séance d’information
organisée par Mekong Plus et les Voyages Copine !

Nous vous présenterons différentes séjours – à vélo et en bateau –, ainsi qu’une série d’informations pratiques pour rendre possible votre voyage sur place au Vietnam & Cambodge. Nous aurons le plaisir d’accueillir des participants qui partageront leurs récits de voyage. Les présentations seront suivies d’échanges et d’un dîner.

Réservations

*Participation aux frais : 50 € pour un dîner 2 services (boissons comprises), réponse souhaitée avant le 12 mars 2024.