Une deuxième vie pour le plastique

Le Vietnam est le 8ème plus grand pollueur de plastique au monde rejetant plus de 30.000 tonnes de déchets dans l’Océan.

Le Sud-Est Asiatique est frappé par des sécheresses, tempêtes et inondations de plus en plus extrêmes mais aussi par des altérations progressives : augmentation de la salinité dans le sol, érosion des côtes, hausse du niveau de la mer, fragilisation de l’écosystème.

Mekong Plus veut limiter les effets environnementaux et socio-économiques de ces bouleversements : tri & recyclage des déchets, bonnes pratiques agricoles, plantations d’arbres, etc.

les écoles contre le plastique

Mekong Plus conscientise les villageois sur les dommages du plastique : ils sont très sensibles à l’impact sur leur santé.

Les enseignants sont formés sur cette question, et les élèves avec des gants et pinces collectent les déchets autour des écoles. Ceux-ci sont recyclés, notamment pour en faire du mobilier scolaire. Meilleur et moins cher !

Les écoles qui récoltent le plus de déchets sont récompensées : elles reçoivent davantage de bourses scolaires pour les plus pauvres.

des maisons écologiques

Mekong Plus propose une solution inédite : les déchets sont recyclés sous forme de panneaux, utilisés pour les constructions. Une petite maison « absorbe » ainsi 1 tonne de déchets. Les coûts de construction sont réduits de 20%, les maisons sont plus fraîches et moins bruyantes.

Mekong Plus donne une prime de 700 €/maison aux villageois qui utilisent ces panneaux.

Mekong Plus étudie la possibilité, avec plusieurs partenaires techniques, d’utiliser la technique de pyrolyse (combustion sans oxygène) qui permet de transformer les déchets plastiques en énergie : pétrole, diesel, gaz.

la plantation des arbres

Nous aidons les écoles et aussi, au Cambodge, les pagodes, à planter un maximum d’arbres. Nous fournissons les plants, les villageois plantent, fournissent le bambou pour les protéger, ils arosent et protègent les arbres.

Le challenge est de planter sur des terrains publics : comment protéger les plants des animaux ? Des paysans n’aiment pas qu’on fasse de l’ombre sur leurs cultures, cela multiplierait les insectes disent-ils. Nous essayons d’encourager les villageois avec de petites primes après 6 et 12 mois, en fonction des plants survivants.

suivez nos actions

Inscrivez-vous à notre newsletter

Mekong Plus garantit transparence et efficacité. Avec les nouvelles du terrain, vous recevez régulièrement des nouvelles. Des écoliers disent merci, car ils risquaient de d’arrêter l’école.

Des dizaines de milliers de villageois contribuent aussi au fonds de solidarité!

Une mère seule s’en sort enfin avec une « banque cochons » !

Des écoliers ramassent les déchets plastiques et nous fabriquons des bancs pour l’école, moins chers et plus solides.