notre histoire

En 1994, Gilberte DO-HUU et Robert EBERHARDT ont visité le Vietnam et les programmes de Bernard Kervyn et Thanh TRUONG. Des amis qui se connaissaient du temps de l’ONG Frères des Hommes, en France et au Bangladesh. Devant les besoins importants des paysans pauvres vietnamiens, ils décidèrent de créer une nouvelle ONG VietNam Plus, association française de loi 1901.

Au départ, Viêt Nam Plus n’avait qu’un seul projet, celui de Tiên Thành. Mais petit à petit d’autres projets ont été développés, l’équipe locale au Vietnam s’est agrandie.  

Dès 1995, Bernard Kervyn, grâce au Dr. Duong Quynh Hoa et Oxfam-Belgique, a mis le en place un programme de micro-crédit à Tuc Trung, à  Đức Linh, et à Tánh Linh. Le Dr Duong Quynh Hoa*, Directrice du Centre de Pédiatrie à HCMV (CPDS) jusqu’en 1999, par son expérience, a eu une grande influence pour Mékong Plus. Elle a reçu le titre de docteur honoris causa à Paris et en Belgique.

Fin 2001, Viêt Nam Plus a démarré aussi un programme dans le delta du Mékong, à Hâu Giang et la branche en Belgique a apporté un soutien financier important et mobilisé des personnes actives.

En 2007, l’ONG a ouvert un projet au Cambodge et suite à cette extension, Vietnam Plus a changé de nom pour devenir Mékong Plus.

Aujourd’hui les programmes de Mekong Plus touchent plus de 200.000 personnes chaque année !


Grâce à la participation des villageois et l’expérience des équipes locales nous arrivons à faire davantage avec moins de dépenses. Pour les activités viables, nous diminuons notre soutien et créons de nouvelles activités comme l’éducation inclusive, le programme pour les droits des femmes…