Plume de bambou de mars

Comment Mekong Plus lutte contre la violence conjugale et l’inégalité sexuelle? Retour sur nos actions

Éducation sexuelle : Mekong Plus travaille avec les collèges pour développer l’éducation sexuelle. Qu’on n’entende plus : « les hommes tapent, c’est ainsi, ils l’ont toujours fait ». Lutter contre des traditions, parfois liées au confucianisme. Aider aussi les jeunes lorsqu’ils sont en pleine puberté pour comprendre, et enlever les angoisses. Il y a la violence dans les écoles : enseignants et élèves se mobilisent pour savoir vivre en harmonie. Former, donner des outils pour que chacun sache que faire et oser changer les choses.! ».

Formation genre des femmes : des groupes pour échanger et donner des conseils très pratiques ! Quand la violence monte, ne pas aller à la cuisine : où un coup de couteau pourrait être fatal ! Chacune raconte et dit comment elle se débrouille. L’alcool est un fléau, la moitié des hommes en abusent. Mékong Plus rappelle les lois du pays, tant méconnues et peu appliquées. Des brochures contenant des illustrations et des descriptions écrites des différentes formes de violences conjugales : les violences verbales, le sexe contraint, les menaces.

La lutte contre la violence conjugale : Au-delà de l’éducation et des formations pour prévenir les violences conjugales, Mékong Plus travaille avec les refuges pour femmes et fournit des emplois aux femmes en fuite, tout en essayant de clamer les esprits : il faut raisonner les maris !

6gllz

Microcrédits pour les femmes : Pour soutenir ces nombreuses femmes seules, Mékong Plus met en place un système de microcrédits. Grâce à des formations ciblées, une somme bien définie et un bon suivi, les revenus augmentent en moyenne de 25% par an et ils doublent en 4 à 5 ans.

Notre journée à vélo du 6 juin, info & inscription

Nous sommes heureux de vous convier à notre journée à vélo le 6 juin prochain ! 

Cet événement, accessible à tous, est un moment pour se retrouver et pédaler 30 kilomètres à partir du château de Rixensart. Mekong Plus souhaite mettre en avant les nombreux projets qui rythment la vie de l’association en 2022.

En équipe, individuellement, en famille ou entre amis, venez découvrir les magnifiques projets qui animent notre association et devenez acteur du développement.

6gl1u

Comment participer ?

Composez votre équipe en complétant la fiche d’inscription ci-dessous ! Vous recevrez ensuite toutes les informations complémentaires sur le déroulement de la journée.

Alors, partant ? Vite, inscrivez-vous ici et n’hésitez pas à inscrire également tous les amis/ familles qui vous accompagneront. Nous sommes impatients de partager ce moment avec vous le 6 juin 2022!

6glph

Plus d'histoires

Tentés par un voyage à la découverte de nos projets, de sites historiques incontournables, de paysages enchanteurs et de la cuisine du Delta du Mekong ?

Venez nous rejoindre pour une séance d’information
organisée par Mekong Plus et les Voyages Copine !

Nous vous présenterons différentes séjours – à vélo et en bateau –, ainsi qu’une série d’informations pratiques pour rendre possible votre voyage sur place au Vietnam & Cambodge. Nous aurons le plaisir d’accueillir des participants qui partageront leurs récits de voyage. Les présentations seront suivies d’échanges et d’un dîner.

Réservations

*Participation aux frais : 50 € pour un dîner 2 services (boissons comprises), réponse souhaitée avant le 12 mars 2024.