Gérer une organisation à but non lucratif n’a jamais été une tâche facile, et la pandémie de COVID-19 a certainement rendu la collecte de fonds plus difficile. Et la capacité d’une organisation à collecter des fonds est inévitablement liée à sa capacité à être vue.
L’organisation de développement communautaire Mekong Plus, basée dans le delta du Mékong, n’est pas étrangère à la variété, avec un méli-mélo de projets différents au Vietnam et au Cambodge, allant des bourses d’études pour les écoliers à la production d’artisanat et de couture, en passant par le microcrédit pour les villageois afin qu’ils puissent créer des fermes de légumes et de bétail.
Avant [la pandémie], nous organisions régulièrement des excursions en bateau et à vélo en bambou dans les provinces où vivent nos bénéficiaires », explique Bernard Kervyn, directeur fondateur de Mekong Plus, tout en soulignant la nécessité de transférer cette « visibilité éprouvée » en ligne, alors que la pandémie se rapproche lentement de l’endémie.