Des tours à vélo éco responsables et fun avec Mekong Plus

Aussi improbable que cela puisse paraître, les premiers vélos en bambou de création vietnamienne ont vu le jour dans les ateliers de Mekong Quilts, une entreprise sociale créée par l’ONG Mekong Plus, et qui a pour but de donner une formation aux femmes défavorisées dans le domaine du textile et de leur fournir du travail avec un salaire équitable.

« Nous avons commencé avec la confection de quilts, et nous nous sommes étendus à des objets artisanaux tels que des souvenirs en papier mâché et des sacs en jacinthe d’eau », explique Bernard Kervyn, directeur fondateur de Mekong Quilts.

vélo mekong plus
L’un des nombreux vélos en bambou de la gamme Mekong Quilts

C’est lors du visionnage d’un documentaire diffusé sur la BBC au sujet de vélos en bambou fabriqués aux États-Unis que Bernard a eu une révélation. Il a ainsi immédiatement pensé que Mekong Quilts devrait essayer quelque chose de similaire car un bambou de haute qualité pousse en abondance dans la région⁠ où Mekong Quilts a ses ateliers.

L’équipe de Mekong Quilts s’est donc mise au travail, et après plus de 20 échecs, le premier vélo en bambou made in « Vietnam » a enfin pu voir le jour et initier le lancement d’une gamme de vélos classiques et électriques.

« Des « fatbikes » pour le tout-terrain aux vélos de ville ou encore aux draisiennes pour les enfants, il y a un vélo en bambou pour toute la famille chez Mekong Quilts » se félicite Bernard.

Diffuser un message d’espoir avec les vélos en bambou

En 2012, Mekong Plus a commencé à organiser des circuits à vélo en bambou au Vietnam et au Cambodge. L’objectif était simple : les participants profiteraient de la suspension naturelle offerte par les deux roues en bambou tout en découvrant les régions rurales où résident les bénéficiaires des projets de développement communautaire pilotés Mekong Plus et Mekong Quilts.

Aujourd’hui, ces aventures permettent aux touristes locaux et internationaux de se rendre dans au moins quatre régions du Vietnam et du Cambodge. Pour chaque participant, un don de 50 euros par jour sert ensuite à financer les projets communautaires et les programmes de bourses scolaires de Mekong Plus.

20201206 DN 5T5A5993 2048
Derniers réglages avant le départ d’une excursion

Des voyages dans la province vietnamienne de Ninh Thuận amènent les visiteurs à vélo dans la campagne côtière pittoresque où une grande partie de la communauté ethnique cham du pays continue de résider. Bien qu’il soit relativement sec et aride, le climat tropical distinctement prononcé de la région rend possible par exemple la culture du raisin qui est un fruit normalement rare, car difficile à cultiver au Vietnam.

Les participants visiteront également des élevages de chèvres, feront du trekking et du rafting dans de magnifiques rivières, une activité parallèle populaire au parc national de Núi Chúa, connu pour ses magnifiques forêts et ses plages appréciées des tortues marines qui viennent y pondre chaque année.

Pour ceux qui préfèrent explorer les longs défluents du fleuve Mékong, un week-end à vélo de hameau en hameau dans la ville de Long Mỹ, dans la province de Hậu Giang, au sud-ouest du Vietnam, offre une occasion unique de visiter les ateliers de confection des quilts, des produits en papier mâché et de sacs en jacinthe d’eau de Mekong Quilts.

Pour fabriquer ces sacs, les fibres de la jacinthe d’eau, une plante aquatique envahissante qui obstrue les cours d’eau en Indochine et menace la biodiversité, sont d’abord ramassées, puis soigneusement séchées avant d’être triées en fonction de la longueur pour en faire un beau rotin beige. Le processus méticuleux, nécessite pas moins 72 heures de travail, se terminant ainsi par la touche finale de femmes aux mains agiles qui entrelacent les fibres pour en faire de magnifiques objets de mode et plus spécialement des sacs et des portefeuilles.

Au-delà de l’artisanat, les cyclistes qui visitent la région du delta seront également témoins de techniques et procédés agricoles très ingénieux, nés de la collaboration entre les villageois, Mekong Plus, et son partenaire local : Le centre Ánh Dương. 

De la culture de champignons avec le foin des récoltes passées, à l’élevage d’anguilles près des rizières, de nombreux projets communautaires dans cette région sont des compromis spirituels entre le manque de terres cultivables et l’accessibilité.

elevage anguille
Elevage familial d’anguilles dans le Delta du Mekong

Des itinéraires et un rythme adaptés à tous

Ayant accueilli au moins 1000 cyclistes au cours de la dernière décennie, Mekong Plus comprend que chaque groupe a des attentes différentes en termes d’itinéraires, de distances parcourues et de projets de développement qu’il souhaite découvrir.

Pour de nombreuses entreprises locales et internationales qui souhaitent offrir une activité de « team building » mémorable à leurs employés, plus de 40 vélos en bambou sont disponibles pour emmener les participants sur un itinéraire souvent unique – même une visite trans-Cambodge à Angkor Wat au départ du Vietnam est possible.

23 1
Traversée d’un pont dans un village du Mekong

« Notre plus jeune participant était un bébé de 6 mois, et le plus âgé avait 75 ans ! » s’enchante Bernard.

Pour les moins sportifs, les circuits à vélo en bambou combinent plusieurs étapes décontractées de 15 à 20 kilomètres de vélo avec la visite de village et la dégustation de plats et de spécialités locales. Ou encore des pauses dans des cafés pour une sieste dans un hamac, la visite de temples et bien évidemment, les visites de projets communautaires menés par les équipes de Mekong Plus.

« Nous utilisons toujours des itinéraires moins fréquentés pour éviter la circulation. » précise Bernard.

Utiliser plusieurs modes de transport dans une même aventure rend l’expérience encore plus passionnante ! Ainsi, pour certaines destinations, les vélos en bambou sont transportés de Saigon jusqu’à l’île de Hòn Sơn. Située au sud-est de l’île de Phú Quốc, cette excursion à vélo emmène les participants dans un paradis pittoresque peu connu et parsemé de sable blanc, de végetation luxuriante et de fruits de mer frais et savoureux.

Les prix commencent à 1200 euros par personne pour une aventure de 10 jours dans la province de Ninh Thuan. L’accent est mis sur le sport avec des circuits cyclistes qui offrent une difficulté moyenne à forte. Chaque jour, les participants roulent pendant 4 à 6 heures et il y a une alternance entre le vélo et le bateau. Des activités supplémentaires comme le rafting et le trekking sont également au programme. Évidemment, une immersion dans les projets de développement de Mekong Plus est au coeur de la visite avec au minimum 4 demi-journées consacrées à des rencontres avec les familles bénéficiaires.  

Le prix pour ce tour spécifique comprend la location des vélos, l’hébergement, les repas, les activités, un guide francophone ainsi qu’une participation solidaire aux projets à hauteur de 500 euros par personne. 

Il est possible d’organiser un tour sur quelques jours ou plusieurs semaines.

Comment participer aux tours et aider Mekong Plus ?

Pour les personnes intéressées qui résident à Ho Chi Minh-Ville, des excursions au départ des bureaux de Mekong Quilts à Thủ Đức sont organisées les dimanche et amènent les cyclistes à An Phú Đông, l’un des derniers sanctuaires verts de Saigon, pour une matinée de vélo décontracté et de socialisation le week-end.

Il est fréquent que des groupes venant d’Europe nous contactent pour organiser un tour sur mesure. Ainsi, l’équipe de Mekong Plus est disponible pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider à organiser votre prochaine aventure éco responsable. 

Écrivez nous à l’adresse suivante : bike@mekongplus.org

Au moment de la rédaction de cet article (janvier 2023), l’équipe Mékong Plus attend avec impatience l’arrivée de Clément Nothomb, un sympathisant de Mekong Plus qui fait le trajet Paris-Hanoi à vélo. Vous pouvez suivre son périple sur https://www.instagram.com/clement_nothomb/ , il devrait arriver au Vietnam d’ici fin février 2023 !

20201206 DN 5T5A6425 2048
Pause devant une pagode lors d'une excursion à vélo le dimanche à Ho Chi Minh-Ville

Pour les dernières mises à jour et actualités, suivez les pages de Mekong Quilts et Mekong Plus sur les réseaux sociaux et visitez nos sites : https://mekongplus.org/ & https://mekongquiltseurope.com/

​​« En fin de compte, les vélos en bambou et les tours à vélo offrent de fabuleuses perspectives pour les villageois qui ont le plus besoin d’aide pour changer leur vie et celle de leur famille » conclut Bernard.

Plus d'histoires

Tentés par un voyage à la découverte de nos projets, de sites historiques incontournables, de paysages enchanteurs et de la cuisine du Delta du Mekong ?

Venez nous rejoindre pour une séance d’information
organisée par Mekong Plus et les Voyages Copine !

Nous vous présenterons différentes séjours – à vélo et en bateau –, ainsi qu’une série d’informations pratiques pour rendre possible votre voyage sur place au Vietnam & Cambodge. Nous aurons le plaisir d’accueillir des participants qui partageront leurs récits de voyage. Les présentations seront suivies d’échanges et d’un dîner.

Réservations

*Participation aux frais : 50 € pour un dîner 2 services (boissons comprises), réponse souhaitée avant le 12 mars 2024.