Urgence dans le delta du Mékong : l’éducation gravement menacée

Urgence dans le delta du Mékong : l’éducation gravement menacée

Un confinement strict et interminable

La situation due à la pandémie de COVID-19 est catastrophique. À Hô Chi Minh on compte officiellement plus de 5000 nouveaux cas chaque jour, et 300 à 400 décès. La couverture vaccinale (faute de vaccins) est inférieure à 3% et dans le delta du Mékong elle est de zéro. Ce qui plonge la région, comme Hô Chi Minh, sous strict confinement. 

Dans le delta, les ménages les plus pauvres qui reçoivent nos microcrédits (1700 ménages dans le delta) ne peuvent être suivis que par… téléphone, on craint des pertes sur leurs investissements, maladies sur la volaille par exemple, et aussi l’effondrement des remboursements. Dans les autres provinces le confinement est moins sévère mais beaucoup d’écoles retardent la rentrée scolaire, et annoncent d’emblée un enseignement en ligne. Hélas 80% des lycéens n’ont pas de smartphone! Les plus jeunes encore moins!

Au Cambodge les écoles sont fermées depuis 18 mois! On y compte aussi beaucoup de décès mais la couverture vaccinale est 3-4 fois supérieure, les confinements moins stricts, ce qui permet aux plus pauvres de mieux tenir le coup. Mais la situation pour l’éducation est très préoccupante. 

Mékong Plus fait de gros efforts pour tenir le coup. Les Vietnamiens et Cambodgiens aussi. Comme Khe par exemple (de l’équipe dans le delta) qui a contacté ses amis et récolté du riz pour une trentaine de ménages.

Des smartphones et des livres pour maintenir l'éducation

Comment imaginer l’impact sur ces enfants privés d’école pendant des mois? C’est un grand bond en arrière. Mékong Plus veut empêcher au maximum cette chute avec l’achat de smartphones reconditionnés* à moins de 50€ et de livres scolaires en quantité pour 10€/enfant.

Aujourd’hui comme Khe, soutenez avec nous les personnes en extrême difficulté, soutenons l’éducation ensemble!

*Nos équipes donneront une formation pour utiliser les smartphones et un logiciel de contrôle parental sera installé.

Vos dons seront doublés!

Au vu de l’urgence de la situation, un de nos fidèles donateurs s’engage à doubler chacun de vos dons. Vous pouvez impacter considérablement la situation au Vietnam et au Cambodge et devenir acteur du maintien de l’éducation des populations les plus pauvres. Agissons ensemble!

Laisser un commentaire