Éliminer la Pauvreté à Binh Thuan : L’Impact du Centre Thien Chi, Partenaire de Mekong Plus au Vietnam

Le Centre Thien Chi, qui se traduit par le Centre de « Bonne Volonté », est une organisation vietnamienne à but non lucratif dédiée au développement social et à la formation. Créé en 2004 et officiellement enregistrée auprès de VUSTA (Union Vietnamienne des Associations Scientifiques et Technologiques) en 2005, Thien Chi a toujours joué un rôle déterminant dans l’élimination de la pauvreté dans la province de Bình Thuận, au sud du Vietnam. Opérant dans les districts de Duc Linh, Tanh Linh et Ham Thuan Nam, Thien Chi a depuis considérablement amélioré la vie des familles pauvres grâce à ses nombreux programmes innovants.

 

 

Binh Thuan : Une province encore très touchée par la pauvreté

Même si le Vietnam a fait des progrès significatifs dans la réduction de la pauvreté, environ 15000 villageois dans les districts où Thien Chi est présent vivent toujours dans une pauvreté extrême, avec moins de 1 euro par jour et par personne. Grâce aux programmes communautaires de Thien Chi, l’extrême pauvreté a été réduite de 75 %. L’organisation se concentre sur la satisfaction des besoins fondamentaux à travers des programmes de microcrédit, d’éducation, de droits des femmes, de santé et de création d’emplois. Cette approche holistique a d’ores et déjà permis à de nombreuses communautés de la région de sortir de la pauvreté et d’accéder à des moyens de subsistance durables.

 

Le Microcrédit : un Catalyseur de Changement

Le microcrédit est une activité essentielle du Centre Thien Chi, conforme à sa mission consistant à donner aux communautés les moyens de résoudre leurs propres problèmes. Les prêts sont accordés après une évaluation approfondie de la situation de chaque famille, avec des fonds destinés à générer davantage de revenus. Les ménages ayant un plan clair quant à l’utilisation du capital sont plus susceptibles de recevoir un prêt, et les programmes de formation aident les bénéficiaires à apprendre à gérer efficacement les fonds, réduisant ainsi les risques liés aux investissements.

 

Huyen Head of development of Thien Chi Center visiting a family of beneficiaries
Huyen, responsable de la collecte de fonds au Centre Thien Chi, rend visite à une famille de bénéficiaires

Chaque cycle de prêt dure six mois. Durant cette période, les employés de Thien Chi rendent visite aux familles chaque mois pour suivre les progrès réalisés et résoudre les éventuels problèmes. Le montant du premier prêt varie de 2 000 000 VND à 5 000 000 VND (environ 70 à 180 euros), selon le projet. Après chaque cycle, le prêt peut être renouvelé et augmenté si le revenu familial ne dépasse pas 1 200 000 VND (environ 2 euros par personne et par jour). Dans le cas où le Centre Thien Chi décide de ne plus accorder directement de prêts à une famille car elle est sortie de la pauvreté, les agents du village la tiennent informée. Si le revenu d’une famille descend en dessous du seuil, le Centre Thien Chi peut toutefois la réintégrer dans le programme.

 

 

La Banque Porcine : une Solution Innovante

Au-delà du microcrédit, le Centre Thien Chi offre également d’autres solutions aux familles pour sortir de la pauvreté grâce notamment au soutien à l’élevage porcin. Les familles bénéficiaires reçoivent ainsi deux porcs reproducteurs financés par Thien Chi, d’une valeur allant jusqu’à 10 000 000 VND ou environ 390 euros. En retour, les familles s’occupent des porcs et de leur progéniture. Plus tard, Thien Chi récupère des porcelets d’une valeur équivalente à la valeur des animaux donnés initialement, permettant ainsi aux familles de garder le reste. Les porcelets nouvellement récupérés sont ensuite confiés par Thien Chi à une autre famille dans le besoin et cela continue encore et encore.

Des critères stricts régissent l’éligibilité au prêt pour garantir la viabilité du programme. Les familles doivent démontrer une expérience préalable dans l’élevage de porcs et posséder des installations appropriées comme une porcherie. Thien Chi mène des enquêtes pour évaluer la faisabilité de chaque projet de banque porcine.

 

A piglet from one of Thien Chis pig bank
Jeune porcelet donné à une paysanne dans le cadre du programme de banque porcine

Le remboursement s’effectue donc sous forme de porcelets, qui peuvent être vendus pour financer de nouveaux animaux reproducteurs pour d’autres familles, favorisant ainsi un cycle de soutien. En octobre 2023, plus de 30 familles avaient déjà bénéficié du programme.

Les banques porcines s’alignent sur l’objectif primordial de Thien Chi, qui consiste à donner aux communautés les moyens de briser le cycle de la pauvreté. Les bénéficiaires tirent parti des prêts initiaux pour établir des flux de revenus durables, stimulant ainsi le développement économique du village et des communautés avoisinantes.

 

Éducation et Bourses Scolaires

Offrir des bourses scolaires aux enfants défavorisés est un engagement majeur du Centre Thien Chi, car l’éducation reste la voie privilégiée pour sortir de la pauvreté. Cependant, les frais de scolarité sont souvent inabordables pour les familles qui ont du mal à satisfaire leurs besoins fondamentaux, ce qui conduit de nombreux enfants à abandonner l’école après le collège.

En collaboration avec les autorités locales, les villageois et les écoles, Thien Chi offre chaque année des bourses scolaires à plus de 1 500 élèves dans 135 écoles. Les villageois se mobilisent massivement pour contribuer au fonds de solidarité, ce qui garantit le succès du programme. Thien Chi évalue la situation des familles pour déterminer leur éligibilité, offrant une bourse par famille, le gouvernement contribuant pour les autres enfants. Les familles doivent cependant s’engager à fréquenter régulièrement l’école ; sinon, le soutien est retiré.

Teenagers studying with computers that were donated to their school
Travail de groupe avec des ordinateurs donnés à leur école par Thien Chi

Chaque année, les écoles répertorient les enfants pauvres de la région qui ont besoin de soutien, soit généralement 20 à 30 % des élèves. Thien Chi sélectionne ensuite les familles les plus nécessiteuses, en alternant parfois les bourses une année sur deux en raison d’un manque de fonds. Les autorités locales contribuent également à garantir que les enfants reçoivent une éducation adéquate.

Les bourses scolaires soulagent considérablement les familles et contribuent au développement des enfants, en leur offrant l’espoir d’un avenir meilleur. La fréquentation scolaire enseigne l’interaction sociale, le respect des règles et la gentillesse, favorisant la fierté et l’optimisme dans les familles.

 

 

 

Des Programmes de Santé pour les Communautés et les Écoles

Le centre Thien Chi pilote des programmes de santé complets visant à améliorer le bien-être des communautés. Il s’agit notamment de sessions de formation sur la prévention de la violence domestique, l’égalité des sexes et la prévention des maladies courantes, bénéficiant à plus de 2 200 personnes chaque année. De plus, Thien Chi collabore avec les établissements scolaires locaux pour proposer des programmes de santé bucco-dentaire et d’éducation sexuelle dans les écoles, sensibilisant ainsi les enfants aux problèmes de santé essentiels.

Teeth brushing workshop at one of Thien Chis partner school
Atelier de brossage des dents dans une école

Programme pour l’Emploi : Créer des Moyens de Subsistance Durables

La création d’opportunités d’emploi durables est essentielle à la réduction de la pauvreté. Les programmes de création d’emplois de Thien Chi se concentrent sur la formation des individus à des compétences telles que la fabrication de quilts (couvres-lit, hamacs, taies d’oreiller), les produits en bambou et l’artisanat de la jacinthe d’eau. Ces initiatives fournissent actuellement des emplois à 44 personnes (pour la plupart des mères célibataires ou des femmes en situation précaire), leur permettant de gagner un revenu stable tout en restant dans leur ville natale, près de leur famille.

 

Mekong Quilts wonderful handcrafted quilts
Les merveilleuses parures de lit de Mekong Quilts

Les produits fabriqués dans le cadre de ces programmes sont vendus via Mekong Quilts, l’entreprise sociale créée par Mekong Plus et qui réinvestit tous ses bénéfices dans des projets de développement communautaire.

 

Le rôle des partenariats dans le succès du centre Thien Chi

Le Centre Thien Chi reconnaît l’importance de bâtir des partenariats solides pour assurer le succès de ses programmes communautaires et de ses efforts de collecte de fonds. La collaboration avec des partenaires locaux tels que les comités populaires, les ministères gouvernementaux et les syndicats de femmes, aux côtés de partenaires internationaux comme Australian Volunteers International (AVI) et Terre d’Oc en provence , renforce la capacité de Thien Chi à mettre en œuvre des programmes efficaces et à obtenir les financements nécessaire.

 

Huyen and the Thien Chi team at work
Huyen et l'équipe Thien Chi en pleine séance de travail

Un partenaire clé dans tous ces efforts est Mekong Plus, une organisation internationale à but non lucratif qui a joué un rôle déterminant dans la création de Thien Chi et de son ONG sœur, le Centre Anh Duong basé quant à lui dans le delta du Mékong. Mekong Plus continue de collecter des fonds principalement en Europe, afin de soutenir les initiatives de Thien Chi. Cette collaboration permet à Thien Chi de se concentrer sur la mise en œuvre de programmes percutants tout en bénéficiant d’un flux de soutien financier fiable.

 

Entretien avec Huyen, Responsable de la Collecte de Fonds chez Thien Chi

 

Comment avez-vous entendu parler du Centre Thien Chi et qu’est-ce qui vous a motivé à le rejoindre ?

Huyen: « J’ai découvert Thien Chi pour la première fois grâce à un ami qui travaillait comme collecteur de fonds pour Mekong Plus dans la province de Binh Thuan, au sud-est du Vietnam. Après avoir travaillé dans la restauration pendant plusieurs années, j’ai voulu changer de vie et j’ai ressenti une vocation à faire quelque chose pour les autres. La visite d’une famille pauvre lors de mon premier jour avec Thien Chi a changé le sens de ma vie. Voir leurs difficultés et l’impact que Thien Chi a eu sur l’amélioration de leur situation m’a inspiré à utiliser mes connaissances, mes compétences et mon énergie pour aider ma communauté.”

 

Quel projet spécifique ou cas familial vous a le plus marqué depuis que vous avez commencé à travailler chez Thien Chi ?

Huyen: “Une famille que j’ai rencontrée était dans une situation extrêmement difficile. La mère de famille était la seule source de revenu du ménage, le mari ayant été victime d’un accident vasculaire cérébral ne pouvant travailler. Leur fille quant à elle était malade mentale avec deux enfants qui souffraient également de maladies mentales et enfin un fils dont les capacités moteur avaient été grandement touchés à cause d’un accident de la route. Ils ont survécu pendant longtemps avec seulement 1 € par personne et par jour en collectant des bouteilles en plastique. Thien Chi leur a accordé un prêt et une formation, ce qui a permis au mari et au fils d’élever des poulets malgré leur handicap et à la fille de trouver un emploi. Cette expérience m’a fait prendre conscience de mon privilège et m’a motivé à m’améliorer et à travailler d’arrache-pied pour récolter plus de fonds pour Thien Chi et toutes ces familles bénéficiaires.”

 

Huyen visiting one of the Thien Chis pig bank
Huyen lors de la visite de l'une des banques porcines de Thien Chi

Quels sont les principaux défis rencontrés par Thien Chi et que souhaitez-vous pour l’avenir de Thien Chi ?

Huyen: « Thien Chi est confronté à plusieurs défis : assurer un financement venu principalement de l’international pour un pays en développement comme le Vietnam, surmonter les tendances culturelles vietnamiennes au financement participatif et aux dons à destination des pagodes et des associations bouddhistes, gérer des programmes avec un financement insuffisant sans avoir les ressources humaines nécessaires, contourner les barrières linguistiques pour le personnel et améliorer les compétences en matière de collecte de fonds. Mes souhaits pour le futur de Thien Chi sont de collecter au moins 200 000 € par an, d’améliorer la maîtrise de l’anglais de nos équipes et d’attirer davantage de bailleurs de fonds internationaux pour soutenir les programmes innovants de Thien Chi.

 

Conclusion

L’approche globale de Thien Chi en matière de réduction de la pauvreté et de développement communautaire a transformé d’innombrables vies dans la province de Binh Thuan. Grâce à des programmes innovants, des partenariats solides et une équipe dévouée, Thien Chi continue de permettre aux communautés de la province de Binh Thuan de se créer des moyens de subsistance durables. Rejoignez-nous pour soutenir la mission de Thien Chi visant à construire un avenir meilleur pour le peuple vietnamien.

En soulignant le travail incroyable de Thien Chi et en partageant des histoires inspirantes comme celle de Huyen, nous pouvons susciter davantage de soutien et de sensibilisation à cette ONG vitale. Unissons-nous pour faire la différence et aider Thien Chi à atteindre ses objectifs.

Alors que Mekong Plus et ses partenaires continuent d’être pionniers dans le développement des zones rurales du Sud-Vietnam et au Cambodge, votre soutien n’a jamais autant compté. Que ce soit par le biais du bénévolat, de la sensibilisation ou de la contribution à nos initiatives, votre implication peut être un catalyseur de changement durable.

 

 

Faire un Don au Centre Thien Chi :

 

Je fais un don : https://thienchicenter.org/donate.html

 

 

Voici Comment vous Pouvez Aider et Contribuer :

Que ce soit par le biais du bénévolat, de la sensibilisation, de versements de dons ou de toute autre contribution à nos initiatives, votre implication et votre générosité peuvent changer des vies.

Plus d'histoires

Tentés par un voyage à la découverte de nos projets, de sites historiques incontournables, de paysages enchanteurs et de la cuisine du Delta du Mekong ?

Venez nous rejoindre pour une séance d’information
organisée par Mekong Plus et les Voyages Copine !

Nous vous présenterons différentes séjours – à vélo et en bateau –, ainsi qu’une série d’informations pratiques pour rendre possible votre voyage sur place au Vietnam & Cambodge. Nous aurons le plaisir d’accueillir des participants qui partageront leurs récits de voyage. Les présentations seront suivies d’échanges et d’un dîner.

Réservations

*Participation aux frais : 50 € pour un dîner 2 services (boissons comprises), réponse souhaitée avant le 12 mars 2024.