Le Centre Anh Duong, Partenaire Local de Mekong Plus qui transforme des vies à Long Mỹ

Au cœur du Delta du Mékong, dans la province de Hậu Giang, les projets de développement communautaire de Mekong Plus se concrétisent grâce aux efforts inlassables du Centre Anh Duong. Créée en 2008 au Vietnam, cette organisation non gouvernementale est une lueur d’espoir, s’efforçant d’améliorer la vie de ceux qui sont confrontés à des difficultés économiques et sociales. Explorons ensemble l’impact profond et les initiatives multiformes défendues par Anh Duong.

Long My district in Mekong Delta Vietnam

District de Long Mỹ (pointillés rouges), dans le Delta du Mékong, Vietnam

Une Lueur d’Espoir pour les Communautés

La création du Centre Anh Duong en 2008 a marqué un changement profond dans le paysage économique et social de la province de Hậu Giang. Née de la volonté de Mekong Plus de collaborer avec une ONG locale, l’organisation s’est lancée dans une mission pour venir en aide aux familles les plus pauvres en les aidant à obtenir une indépendance financière.

Selon les mots de Bernard Kervyn, fondateur et directeur de Mekong Plus : « Nous étions persuadés que les projets de développement devaient être gérés par la population locale car c’est plus efficace et plus durable. Après toutes ces années, nous continuons de collaborer étroitement et de manière efficace avec le Centre Anh Duong. Au fil du temps, cette mission s’est élargie pour englober pas moins de trois districts de la province de Hậu Giang – Long Mỹ, Phụng Hiệp et Vị Thủy – et le bourg de Long Mỹ.”

Le Centre Anh Duong compte une équipe de 17 membres, composée exclusivement de vietnamiennes et vietnamiens. Leurs expertises diverses et variées couvrent l’agriculture, l’élevage, la médecine vétérinaire, l’aquaculture, le développement rural, l’éducation, la santé, etc… Étant tous issus de la région, ils possèdent une compréhension innée des besoins et des défis auxquels est confrontée la communauté, favorisant la mise en œuvre de projets de développement communautaire durables et efficaces. « L’équipe d’Anh Duong est très stable, très engagée. La communication au sein de l’équipe ne souffre d’aucune décision soudaine de l’extérieur, ils sont totalement aux commandes.” rappelle Bernard.

 

Une Seule Philosophie : Le Développement Communautaire Grâce à la Participation de Tous

La participation communautaire est primordial pour le succès des projets de développement pilotés par le Centre Anh Duong. L’organisation se concentre stratégiquement sur l’aide aux ménages les plus pauvres, en élaborant des modèles économiques à faible coût pour leur implication. Le succès et la durabilité des projets dépendent de l’engagement communautaire, qui fait des populations locales les principaux acteurs du changement.

 

Des Programmes Communautaires Pérennes et Transformateurs

 

Programmes de Microcrédits

Le programme de microfinance du Centre Anh Duong a déjà permis de donner une indépendance financière à 4 703 ménages, en fournissant une aide durable pour des projets d’agriculture, d’élevage et des créations de petites entreprises. L’ONG a également reconstruit 146 maisons grâce à des dons de la fondation SELAVIP et des microcrédits, et ce, pour des familles extrêmement pauvres qui avaient été touchées par des catastrophes naturelles.

 

 

The Anh Duong Center team and Bernard Kervyn visiting a project of house reconstruction

Bernard Kervyn et les équipes d’Anh Duong sur un projet de construction de maison

Programmes pour l’Agriculture

À ce jour, le Centre Anh Duong a organisé 832 ateliers de formation technique pour 21 109 participants, diffusant par ce biais des connaissances sur l’agriculture, l’élevage et la pêche. L’organisation a introduit des modèles agricoles innovants comme la culture de légumes en serre, la pose de filets de protection pour les potagers, l’installation de systèmes de production de biogaz à partir du lisier de cochon, et bien plus encore.

 

Programmes pour l’Éducation et la Santé

Les initiatives pour l’accès à l’éducation pour tous du Centre Anh Duong ont permis d’offrir 21 083 bourses à des élèves défavorisés, garantissant ainsi une augmentation de la fréquentation scolaire. Les programmes d’éducation sanitaire, y compris les activités de prévention de soins dentaires et de dépistage de la vue, ont quant à eux bénéficié à 14 663 enfants de classes de maternelle et 29 776 élèves du primaire.

This student received a scholarship and is now studying English at the university

Cette élève a reçu une bourse scolaire et elle étudie à présent à la faculté de langues de la ville de Cần Thơ

Programmes pour la Santé et l’Éducation Sexuelle

Au fil des années, Anh Duong a mis en place des sessions de formation et des espaces d’échange sécurisés pour les femmes. Par ce biais, le Centre Anh Duong a ainsi aidé 211 femmes et facilité un soutien juridique dans 6 cas, abordant les questions de genre et faisant de la prévention au sujet des violences domestiques qui sont hélas grandement présentes dans la région. Les programmes d’éducation sexuelle qui ont été mis en place dans pas moins 15 écoles secondaires ont permis à ce jour de sensibiliser 20 634 élèves.

 

Programmes pour les Infrastructures et l’Environnement

Le centre Anh Duong est également très impliqué dans le développement de petites infrastructures et la protection de l’environnement. L’organisation, avec le concours des communautés locales a d’ores et déjà foré 2 709 puits, construit 3 332 latrines et installé 1 223 systèmes de biogaz permettant de valoriser le fumier de porc pour le transformer en gaz pour cuisiner, tout ceci encourageant ainsi la conscience environnementale. L’organisation soutient également la construction de logements durables, avec un programme de collecte et de recyclage de plastique, qui est ensuite utilisé pour fabriquer des panneaux pour la construction de maisons, mais aussi du mobilier scolaire.

A biogas installation turning pig organic wastes into gas that can be used to cook

La magie du biogaz : réduction de la pollution liée au déjections et économies sur les coûts du gaz

Programmes pour l’Emploi

En plus de toutes ces contributions significatives pour les communautés du delta du Mékong, le Centre Anh Duong a permis de sortir de nombreuses familles de la précarité grâce à son programme pour l’emploi.

L’organisation a ainsi créé des centaines d’emplois dans l’artisanat pour des femmes et des hommes qui étaient le plus souvent dans des situations familiales et économiques périlleuses. Ces emplois artisanaux trouvent notamment leur incarnation au sein de Mekong Quilts, l’entreprise sociale créée par Mekong Plus en 2001 et où des dizaines d’artisans (principalement des femmes) sont formés et ensuite employés pour fabriquer des produits artisanaux tels que des couettes, des sacs en jacinthe d’eau, des vélos en bambou, etc… Cette initiative préserve non seulement l’artisanat traditionnel, mais fournit également à ces artisanes et artisans un revenu durable, qui leur permet de subvenir aux besoins de leurs familles et de favoriser un cycle de résilience économique au sein de la communauté, visant à éliminer la pauvreté.

 

One of Mekong Quilts artisan turning water hyacinths into fashionable handbags

Une artisane en train de travailler sur un sac en jacinthe d’eau

D’élève Boursière à Enseignante : le Parcours Inspirant de Chau

 

Un bel exemple de la façon dont les projets communautaires du Centre Anh Duong peuvent changer des vies est le cas de Dao Thi Bang Chau, née en 1996 dans un village de Hậu Giang. Malgré les défis économiques et les problèmes de santé rencontrés par plusieurs membres de sa famille, le parcours éducatif de Chau a reçu un coup de pouce du destin avec une bourse scolaire annuelle constante de 20 euros que le Centre Anh Duong lui a accordée de 2008 à 2012.

La mère de Chau, Mme. Nguyen Thi Thu revient sur leurs luttes passées : « Notre famille vivait dans des conditions très difficiles ; et j’étais moi même très maigre et affaiblie à cause d’une maladie pulmonaire. Le frère et la sœur de Chau ont dû abandonner leurs études car nous n’avions pas les moyens de payer leur scolarité. J’étais à la fois heureuse, fière et inquiète, tant Chau semblait motivée pour faire des études et que malgré cela, je savais que nous pouvions difficilement lui permettre de rester scolarisée tant nos ressources financières étaient limitées. » La bourse a non seulement allégé le fardeau financier de la famille, mais elle a également constitué un puissant facteur de motivation pour Chau.

 

Ms Chau with one of her student

Chau avec l’une de ses élèves

Alimentée par ce soutien, Chau nourrissait le rêve de devenir enseignante. Malgré des contraintes financières, elle a excellé sur le plan académique, travaillant même à temps partiel pour faire face aux dépenses supplémentaires. Après le lycée, elle a réussi l’examen d’entrée à l’université, réalisant ainsi son rêve de devenir enseignante à l’école primaire Vinh Thuan Dong 2.

Le parcours de Chau témoigne du pouvoir transformateur de l’éducation et de l’impact durable du Centre Anh Duong sur les individus, les familles et les communautés toutes entières.

 

Quel Impact, Quel Futur pour le Centre Anh Duong ?

Après 18 ans passés à lutter contre la pauvreté, le Centre Anh Duong a aidé des milliers de familles. Les enfants à travers toute la province ont désormais un meilleur accès à l’éducation, les femmes des zones rurales ont plus de facilité à trouver un emploi ou se lancer dans une activité, et la conscience environnementale s’est grandement éveillée.

 

A group of women working on quilts in a rural village of Vietnam

Travail d’équipe dans un des ateliers de Mekong Quilts

  • Mme. Sang, responsable de la collecte de fonds au Centre Anh Duong, partage quant à elle sa joie et sa fierté de faire partie de l’aventure : « Pour être honnête, la réussite pour moi après 7 ans de collecte de fonds est de parvenir à ce que les anciens donateurs continuent de nous soutenir à long terme ; certains donateurs sont à nos côtés depuis plus de 10 ans ! Je suis très reconnaissante, en particulier envers les donateurs qui viennent nous rendre visite directement sur les projets pour voir comment ça se passe sur le terrain et mieux comprendre comment leurs dons sont mis à contribution. Le défi pour moi est de rentrer en contact avec de nouveaux donateurs, parce que nous travaillons dans les zones rurales et il y a peu d’entreprises et d’organismes susceptibles de nous aider financièrement. L’impact du programme de bourses est énorme et chaque année grâce aux dons, nous faisons augmenter le taux de scolarisation des enfants. Beaucoup d’étudiants pauvres bénéficiant de bourses ont réalisé leur rêve de devenir médecins, enseignants, comptables, et ainsi servir la communauté tout en gagnant un revenu stable qui leur permet d’enrayer le cycle de la pauvreté, et ce pour plusieurs générations. Néanmoins, notre travail ne s’arrête pas là, car beaucoup d’autres familles sont en situation difficile et ont besoin d’aide.”

     

    Voici Comment vous Aussi vous Pouvez Aider et Contribuer :

    Alors que le Centre Anh Duong continue d’être pionnier dans le développement communautaire à Long Mỹ, le soutien de toutes et tous demeure essentiel. Que ce soit par le biais du bénévolat, de la sensibilisation ou de la contribution à leurs initiatives, votre implication et votre générosité peuvent changer des vies.

     

Plus d'histoires

Le Vietnam est un pays qui a connu un développement économique et social rapide au cours des dernières décennies, mais qui fait également face à de nombreux défis tels que...

Découvrez à travers le témoignage de Bernard Kervyn, responsable de l’ONG Mekong Plus engagée depuis trois décennies au Vietnam et au Cambodge, l’histoire riche et nuancée du programme de microcrédit....

Tentés par un voyage à la découverte de nos projets, de sites historiques incontournables, de paysages enchanteurs et de la cuisine du Delta du Mekong ?

Venez nous rejoindre pour une séance d’information
organisée par Mekong Plus et les Voyages Copine !

Nous vous présenterons différentes séjours – à vélo et en bateau –, ainsi qu’une série d’informations pratiques pour rendre possible votre voyage sur place au Vietnam & Cambodge. Nous aurons le plaisir d’accueillir des participants qui partageront leurs récits de voyage. Les présentations seront suivies d’échanges et d’un dîner.

Réservations

*Participation aux frais : 50 € pour un dîner 2 services (boissons comprises), réponse souhaitée avant le 12 mars 2024.