La quête de Mekong Quilts pour améliorer la vie des femmes défavorisées

femmes

Fondée en 2001 en tant qu’entreprise sociale dédiée à la couture avec pour mission d’améliorer la vie des villageoises dans le Delta du Mékong, Mekong Quilts est le résultat de trois décennies d’engagement de l’ONG Mekong Plus pour améliorer la vie des populations locales dans les régions reculées du Vietnam et du Cambodge.

 

Lorsque Bernard Kervyn, le directeur fondateur de Mekong Plus est arrivé au Vietnam au milieu des années 90, le pays était encore ravagé par un grave manque d’infrastructures de base.

 

Mékong Plus a commencé à changer le paysage en co-finançant avec les villageois des routes et des ponts. Les habitants payaient jusqu’à 70% de la facture de la construction, tandis que Mékong Plus financait le reste.

aide femmes
L'un des nombreux ponts de singe du delta du Mékong, qui semblent amusants mais dangereux pour les jeunes enfants

« Cette stratégie a permis d’établir un sentiment d’esprit communautaire et d’appropriation », explique Bernard.

Mekong Plus a alors continué à s’impliquer dans l’éducation et le développement familial, en ouvrant son tout premier atelier de couture de 20m² au cœur de Ho Chi Minh-Ville.

Grâce à une demande importante de la population locale et des touristes, l’entreprise sociale s’est ensuite étendue dans trois provinces du Vietnam et du Cambodge, employant près de 100 artisanes toute l’année, produisant des quilts, des sacs, des articles de mode, de décoration et même des vélos en bambou.

Une volonté d'innovations et de changements

Au cœur de la philosophie de Mekong Quilts se trouve les enseignements du dévouement de Mekong Plus au service de la communauté—parler aux artisans, aux bénévoles et aux clients pour trouver l’inspiration qui permettra de toujours plus innover et se réinventer.

 

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé début 2020, Mekong Quilts a commencé à fabriquer des masques artisanaux aux motifs ethniques et minimalistes. La capacité d’adaptation a permis de garder deux groupes de travail de quilteuses à rester employés, malgré la réduction drastique des commandes liées aux quilts et aux autres produits de la gamme.

masques femmes
Les masques fabriqués par les artisanes de Mekong Quilts

En collaboration avec des fabricants de meubles dont notamment Scancom International, Mekong Quilts a pris au sérieux l’appel uni de la préservation de la planète. C’est ainsi qu’une nouvelle gamme de coussins d’extérieur et de coussins pour animaux de compagnie fabriqués à partir de chutes de tissus a pu voir le jour.

La prospérité des femmes artisanes est essentielle à la scolarisation des enfants

Madame Lương Thị Đào de la commune de Vĩnh Thuận Đông dans la province de Hậu Giang au sud-ouest du Vietnam est un excellent exemple de la façon dont un revenu stable est crucial pour le développement des familles.

 

Outre les petits boulots comme la chasse d’escargots dans les rizières qui viennent compléter les revenus de son mari en tant que réparateur de motos à temps partiel, Lương a travaillé pendant quelques années dans une usine de textile pour moins de 600 000 VND (25 USD) par mois.

 

Après avoir commencé à travailler comme quilteuse chez Mekong Quilts, ses revenus ont sensiblement augmenté et se sont stabilisés à 2 500 000 VND (100 USD) par mois.

Malheureusement, au moment où nous écrivons cet article, ses revenus sont tombés à 60$ en raison des répercussions de la pandémie, mais elle est reconnaissante car de nombreux travailleurs de l’industrie du textile ont quant à eux totalement perdu leur emploi en raison de la crise.

 

Indéniablement, les revenus qu’elle parvient à générer grâce à Mekong Quilts ont aidé le fils de la famille à poursuivre ses études au collège.

 

En résumé, la volonté de créer des emplois durables pour les femmes artisanes s’accompagne d’une logique plus profonde : aider leurs enfants à rester à l’école pour une éducation continue dans le but d’améliorer la vie des générations futures.

 

Pour souligner et diffuser davantage l’importance de l’éducation, Mekong Quilts organise des événements et notamment une course annuelle de solidarité qui implique de nombreux villages et communes du sud Vietnam. À la fin d’une course de 2,4 kilomètres, les participants contribuent à une somme d’argent volontaire qui viendra s’ajouter au pot commun du fonds de bourses scolaires de Mekong Quilts dont bénéficient 3% des élèves des communes concernées.

Une grande variété de produits adaptés aux petits et aux grands

Par dessus tout, l’innovation va de pair avec la compréhension de l’esthétique chez Mekong Quilts.

Depuis 2005, l’entreprise sociale a élargi son portefeuille de produits faits-main pour inclure des produits respectueux de l’environnement, dont des sacs en jacinthe d’eau ou encore des objets en papier mâché. Les deux gammes de produits sont fabriquées à partir de matériaux qui auraient autrement été considérés comme « irrécupérables » sans les efforts des artisanes de Mekong Quilts pour leur donner une seconde vie.

femmes
Une des artisanes de Mekong Quilts travaillant sur des objets en papier mâché

La jacinthe d’eau est une espèce végétale envahissante d’Asie du Sud-Est où elle obstrue les cours d’eau et cause des dommages importants sur les écosystèmes en raison de sa croissance incontrôlée. Les artisanes de Mekong Quilts récoltent ces plantes qu’elles font sécher soigneusement, puis ensuite elles regroupent les feuilles en fonction de leur taille et enfin les transforment en de magnifiques sacs biodégradables et durables.

Il en va de même pour les vieux journaux et papiers en tous genres qui entre les mains habiles des artisanes de Mekong Quilts sont transformés en articles en papier mâché grâce à un processus de découpe et de collage qui dure trois jours. Ce processus de recyclage du papier a permis à Mekong Quilts de lancer une gamme de décorations de noël qui fait le bonheur des petits et des grands à l’approche des fêtes de fin d’année.

sapin femmes
Décorations de Noël en papier mâché

Au-delà d’autres produits tels que des articles de mode ou des produits quiltés, plusieurs autres ateliers de Mekong Quilts se concentrent sur le travail non lié au tissu, produisant des bâtonnets d’encens faits-main ou encore la première gamme de vélos en bambou d’Asie du Sud-Est.

Comment aider Mekong Plus à améliorer la vie des artisanes

Le tourisme reprend petit à petit au Vietnam et les artisanes de Mekong Quilts reçoivent plus de commandes. Pour autant, leurs revenus restent incertains et ne sont pas encore au niveau de ce qu’ils étaient avant la pandémie.

Si vous vivez à Ho Chi Minh Ville ou êtes de passage, rendez-vous sans plus attendre dans notre boutique Mekong Quilts au 85 Pasteur, District 1, Ho Chi Minh City ou connectez vous sur www.mekongquiltseurope.com ou www.mekongquilts.com pour faire un achat en ligne dés aujourd’hui.

Le nouveau magasin Mekong Quilts dans le coeur du district 1 de Ho Chi Minh-Ville

Avec des cadeaux pour tout le monde et tous les budgets, chaque présent acheté chez Mekong Quilts est un cadeau qui donne doublement : Il donne le sourire à la personne qui reçoit ce magnifique cadeau mais également aux enfants qui grâce à Mekong Quilts peuvent continuer à aller à l’école.

Laisser un commentaire