Il aura fallu pas moins de 22 échecs avant que le premier vélo en bambou puisse sortir des ateliers de Mekong Quilts en 2014.
Hormis les pneus, les jantes, certains composants techniques, ainsi que les joints faits avec un mélange de fibres de chanvre et d’époxy, le cadre du vélo quant à lui est entièrement composé de bambou “tầm vông”, réputé pour sa robustesse et récolté dans l’arrondissement de Tánh Linh dans la province côtière de Bình Thuận.
“Le bambou est présent partout au Vietnam, et nous avions à cœur de créer un produit innovant et durable en l’utilisant,” précise Bernard.
À ce jour, Mekong Quilts a déjà commercialisé plus de 2000 bicyclettes et l’atelier permet de fournir du travail à 20 personnes durant les périodes de forte activité.
Au-delà de la gamme de vélos en bambou pour enfants et adultes, Mekong Quilts fabrique également des accessoires en bambou tels que des casques de vélo, des porte-bidons, des paniers ou encore des arbres de Noël en bambou.
Bonjour à toute l’équipe. Le projet de Bernard Kervyn est extraordinaire et le mot est faible. Je vous encourage à le faire connaître de plus en plus.
Toutefois il y a une chose qui me tient aujourd’hui fort à coeur est d’oeuvrer pour le climat.
Aussi je vous demande de ne pas inciter les personnes à venir au Vietnam (mis à part ceux qui veulent venir à vélo) et multiplier les voyages en avion.
Plutôt mettre l’énergie à multiplier les occasions de vous faire connaître en Belgique et
en France ou autres…
Ceci n’est pas une lubie personnelle mais une petite aide à la survie de l’humanité.
Avec toute mon admiration!
Michèle Beauvois