You are currently viewing Des vélos et des tours pour la bonne cause

Des vélos et des tours pour la bonne cause

vélos

Quand Mekong Plus a été créé au milieu des années 1990 pour lutter contre la grande pauvreté au Vietnam et au Cambodge, son fondateur Bernard Kervyn et son équipe ont concentré leurs efforts sur l’accès à l’éducation pour tous, la formation des villageois sur les bonnes pratiques agricoles ou encore l’amélioration des petites infrastructures.

Bernard Kervyn, fondateur de Mekong Plus et Mekong Quilts

Très vite, l’organisation à but non lucratif a souhaité diversifier ses actions et c’est ainsi que Mekong Quilts a vu le jour au début des années 2000. Mekong Quilts est une entreprise sociale permettant aux femmes défavorisées du Cambodge et sud Vietnam d’être formées et de gagner leur vie grâce aux métiers de la couture et de l’artisanat.

Une couturière en train de confectionner un quilt pour enfant

À l’heure actuelle, l’activité de Mekong Quilts et la diversité de ses produits donnent du travail à une centaine de femmes. En plus des quilts qui restent le produit phare, Mekong Quilts propose également de nombreux articles tels que des tote bags, des sacs en jacinthe d’eau, des décorations de noël, des coussins, sans oublier bien évidemment sa gamme de vélos en bambou 100% “Made in Vietnam”.

Des vélos éco-responsables fabriqués avec le meilleur bambou du Vietnam.

Il aura fallu pas moins de 22 échecs avant que le premier vélo en bambou puisse sortir des ateliers de Mekong Quilts en 2014. 

Hormis les pneus, les jantes, certains composants techniques, ainsi que les joints faits avec un mélange de fibres de chanvre et d’époxy, le cadre du vélo quant à lui est entièrement composé de bambou “tầm vông”, réputé pour sa robustesse et récolté dans l’arrondissement de Tánh Linh dans la province côtière de Bình Thuận.

“Le bambou est présent partout au Vietnam, et nous avions à cœur de créer un produit innovant et durable en l’utilisant,” précise Bernard.

À ce jour, Mekong Quilts a déjà commercialisé plus de 2000 bicyclettes et l’atelier permet de fournir du travail à 20 personnes durant les périodes de forte activité.

Au-delà de la gamme de vélos en bambou pour enfants et adultes, Mekong Quilts fabrique également des accessoires en bambou tels que des casques de vélo, des porte-bidons, des paniers ou encore des arbres de Noël en bambou.

 
Un de nos vélos en bambou lors d’une sortie dans le delta du Mekong

Des tours à vélo pour changer la vie des plus démunis

En plus du caractère social de nos ateliers de fabrication de vélos en bambou, ces bicyclettes écoresponsables ont également permis à Mekong Plus de révolutionner les rencontres entre les sympathisants de l’organisation et les bénéficiaires des programmes de développement pilotés par Mekong Plus. Ainsi, c’est au guidon de vélos en bambou que les visites des familles soutenues par Mekong Plus sont désormais organisées dans le delta du Mékong ou dans le sud du Vietnam.

À Long Mỹ, dans la province de Hậu Giang, les participants aux tours à vélo peuvent se rendre compte par eux-mêmes de la complexité pour les villageois de se déplacer en raison de l’omniprésence de canaux et de rivières dans la région. L’espace disponible pour cultiver est souvent limité, et les visiteurs peuvent découvrir comment Mekong Plus vient en aide à la population locale pour maximiser l’utilisation des espaces cultivables dans le but de pouvoir nourrir le plus grand nombre de familles.

 
vélos mekong
Un participant en train de traverser une rivière dans le delta du Mékong

Parmi les multiples visites au programme, vous pourrez notamment vous rendre dans une champignonnière, une rizière, ou encore un élevage d’anguilles qui a pu être mis en place sur une toute petite surface de 10m² et grâce à des microcrédits. Sans oublier bien sûr, une rencontre avec les quilteuses ô combien talentueuses de Mekong Quilts que pourrez voir à l’œuvre dans leur atelier de fabrication. 

L’occasion vous sera également donnée d’en savoir plus sur la jacinthe d’eau, une plante aquatique pour le moins envahissante et très répandue dans les étendues d’eau douce du Vietnam. Cette dernière est devenue un véritable fléau car elle asphyxie les cours d’eau et menace la biodiversité. Dans les ateliers de Mekong Quilts, une seconde vie est donnée à cette plante qui est cultivée, séchée, puis enfin tressée et utilisée pour fabriquer de magnifiques sacs et accessoires vendus dans la boutique Mekong Quilts.

 
récolte mekong
Une belle récolte de volvaires asiatiques

Selon l’itinéraire choisi, vous pourrez également découvrir la côte vietnamienne et plus particulièrement la province de Ninh Thuận où vous aurez l’opportunité de rencontrer et échanger avec le peuple Chăm, l’une des 54 ethnies présentes au vietnam.

 
Journée de fête dans un village Chăm de Ninh Thuận

Le circuit comprend plusieurs étapes à vélo mais aussi d’autres activités sportives telles que du rafting et du trekking sur les pentes de Núi Chúa et dans le parc national de Phước Bình. Là vous découvrirez comment les feuilles d’une variété endémique d’orangers permettent de nourrir des cheptels entiers de chèvres, un animal très prisé de la culture Chăm. 

Les conditions de cette région aride rendent l’élevage et l’agriculture difficiles, et vous apprécierez le dynamisme des équipes locales de Mekong Plus qui offrent de vraies solutions aux paysans comme par exemple le vermicompost ou alors l’utilisation d’excréments de bovins pour rendre les sols plus fertiles.

 

Le grand retour des tours à vélo en Europe !

Depuis la fin de la pandémie, nous assistons avec un immense plaisir au retour des tours à vélo en Europe.

En effet, généralement au printemps, des sorties peuvent être organisées notamment en Belgique dans la région Wallonne, où les participants résidant en Europe sont invités à se joindre à Bernard Kervyn et l’équipe Mekong Plus pour un tour à vélo d’une vingtaine de kilomètres..

vélos
Une belle sortie à vélo et des cyclistes ravis

Après l’effort, le réconfort, et habituellement suite à l’étape en vélo les participants sont réunis pour un pique-nique dans la joie et la bonne humeur, suivi d’un échange au sujet de Mekong Plus et de l’impact positif des projets communautaires menés au Vietnam et au Cambodge. Ce type de rassemblement en Europe est aussi l’occasion de faire découvrir les produits Mekong Quilts et de sensibiliser sur les missions de cette entreprise sociale envers les femmes défavorisées et leurs familles.

Pédaler pour venir en aide aux villageois !

Il est (re)devenu plus simple de voyager entre l’Europe et l’Asie et Mekong Plus travaille d’arrache-pied pour organiser des tours à vélo de manière régulière au Vietnam, au Cambodge, mais aussi en Europe.

Pour plus d’informations sur les itinéraires, les tarifs et nos tours à la carte, contactez-nous sur notre page Facebook ou écrivez-nous sans plus attendre à bike@mekongplus.org

Laisser un commentaire