Mekong Plus améliore les conditions de vie en Asie du Sud-Est avec ses partenaires

Depuis les années 1990, l’organisation non gouvernementale (ONG) Mekong Plus, basée au Vietnam et au Cambodge, s’efforce de changer la vie des habitants défavorisés des régions rurales par le biais de projets communautaires visant à améliorer l’agriculture, l’éducation, l’environnement, etc.

La mise en place de partenariats est la clé du succès

Le directeur – fondateur Bernard Kervyn insiste sur le fait que l’un des facteurs qui a permis aux programmes de Mékong Plus de s’épanouir au cours des deux dernières décennies est le soutien d’autres organisations qui forment ce qu’il considère comme des partenariats indispensables avec Mékong Plus.

Bernard et l’équipe de Mékong Plus ont commencé leurs efforts communautaires dans le delta du Mékong au début des années 2000 avant de décider de travailler avec l’ONG partenaire locale Ánh Dương Centre basée dans le district de Long Mỹ de la province de Hậu Giang, au Vietnam.

KI8A0268
L'équipe du Centre Ánh Dương

Grâce au partage de l’expertise et des ressources, Mékong Plus et le centre Ánh Dương ont lancé des initiatives innovantes, notamment en aidant les habitants à construire des fermes maraîchères couvertes qui protègent efficacement contre les parasites et les intempéries, et en développant une petite agronomie qui consiste à élever des anguilles et à cultiver des champignons de paille – une petite partie d’une liste non exhaustive d’efforts qui ont aidé les habitants à échapper au cercle vicieux de la pauvreté grâce à des investissements durables adaptés à leurs conditions de vie.

KI8A0931
Une femme de la région ramasse fièrement ses légumes.

Depuis les années 2010, Mékong Plus a transmis la propriété de ces projets au Centre Ánh Dương – une décision que Mékong Plus estime bénéfique pour ses bénéficiaires.

« En tant qu’organisations vietnamiennes, les ONG gérées localement peuvent demander des subventions à un public plus large ! » explique Bernard. 

Ainsi, le Centre Ánh Dương a réussi à recevoir une aide financière de la part de nombreuses ambassades étrangères, ainsi que de sociétés locales telles que VinaMilk et MoMo. 

Des partenariats d’entreprise qui permettent de trouver de nouvelles solutions

« Nos partenaires vont au-delà de la simple aide financière« , a rappelé Bernard.

D’un point de vue international, Mékong Plus a travaillé activement avec certaines des entreprises les plus enclines à la technologie pour créer des solutions aux problèmes que rencontrent les plus démunis dans sa zone d’activité.

« De nombreuses entreprises partenaires, telles que Bayer, BNP Paribas et Scancom, sont allées au-delà des fonds et nous ont apporté un soutien technique précieux« , ajoute Bernard.

Plus récemment, Tryba, un leader français de l’industrie des portes et fenêtres, a partagé ses connaissances avec Mekong Plus, améliorant la durabilité des toits et murs en plastique développés pour être utilisés par les familles défavorisées.

KI8A0444
Des murs en plastique durable inspectés par l'équipe de Mekong Plus

Earthwake, un autre innovateur français de solutions vertes, a fourni à Mékong Plus son expertise pour améliorer les récents projets de pyrolyse dans le delta du Mékong. 

La pyrolyse consiste à brûler du plastique à des températures extrêmement élevées, sans oxygène, pour produire un combustible liquide, gazeux ou solide. C’est exactement le même procédé qu’Earthwake a perfectionné pour alimenter les « bus verts » de Nice, en France.

Grâce aux efforts pionniers de Mekong Plus en matière de technologie rurale, les universités vietnamiennes locales, notamment l’université d’agriculture et de sylviculture de Ho Chi Minh-Ville et l’université privée de Văn Lang, ont également contribué au développement de techniques de récolte du biogaz que Mekong Plus a appliquées avec succès aux ménages qui élèvent des porcs et des poulets.

KI8A0651 2
Les porcs produisent suffisamment de biogaz pour permettre à la famille de l'utiliser pour cuisiner.

« De nombreuses universités locales sont très intéressées par les questions environnementales ; des professeurs ont visité [nos initiatives] et donné des conseils« , explique Bernard.

Accroître la visibilité est la clé pour attirer de nouveaux partenaires

En définitive, Mékong Plus croit également aux projets qui visent à produire des marchandises visibles par le monde entier tout en créant des emplois durables pour les communautés défavorisées.

Mekong Quilts, l’entreprise sociale « sœur » de Mékong Plus qui se concentre sur la création d’un travail durable sur tissu pour les femmes, a été un élément clé de la visibilité de Mékong Plus. 

De sa gamme originale inspirées de l’art ethnique et culturel à des créations plus récentes telles que des masques et la seule gamme de vélos en bambou d’Asie du Sud-Est, ces produits ont permis de franchir une barrière, de se distinguer parmi des centaines d’ONG de la région et de trouver de nouveaux partenaires désireux de contribuer à la fois financièrement et par le transfert de compétences.

DSC 3464 1
Une quilteuse travaillant sur un coussin pour Mekong Quilts.

« L’apparition des produits de Mekong Quilts dans les villes nous aide à faire passer le message« , ajoute Bernard.

En outre, Bernard estime que le fait de maintenir des liens avec d’autres ONG permet de partager les expériences et d’éviter que des erreurs similaires ne se reproduisent sur le terrain.

Comment pouvez-vous aider Mékong Plus et ses efforts ?

Depuis plus de vingt ans, les initiatives de Mékong Plus en matière d’éducation et d’hygiène dentaire en classe ont aidé des milliers d’enfants à rester en bonne santé à l’école et à poursuivre leurs études. 

45
Les petits enfants apprennent à se brosser les dents correctement

Plus de 3 % des enfants des écoles situées dans les zones d’activité de Mekong Plus bénéficient d’un programme de bourses d’études dirigé par Mekong Quilts et alimenté par les ventes de marchandises et l’aide financière des sponsors.

Pour en savoir plus sur ces initiatives et sur la façon dont vous pouvez aider les bénéficiaires de votre choix, visitez le site https://mekongplus.org dès aujourd’hui.

Plus d'histoires

Tentés par un voyage à la découverte de nos projets, de sites historiques incontournables, de paysages enchanteurs et de la cuisine du Delta du Mekong ?

Venez nous rejoindre pour une séance d’information
organisée par Mekong Plus et les Voyages Copine !

Nous vous présenterons différentes séjours – à vélo et en bateau –, ainsi qu’une série d’informations pratiques pour rendre possible votre voyage sur place au Vietnam & Cambodge. Nous aurons le plaisir d’accueillir des participants qui partageront leurs récits de voyage. Les présentations seront suivies d’échanges et d’un dîner.

Réservations

*Participation aux frais : 50 € pour un dîner 2 services (boissons comprises), réponse souhaitée avant le 12 mars 2024.