Des circuits à vélo uniques au Vietnam

Des circuits à vélo uniques au Vietnam

Des circuits à vélo uniques au Vietnam.

Il y a un peu plus de vingt ans, Bernard Kervyn, fondateur et directeur de Mekong Plus, a commencé à se demander ce qui pourrait être fait de plus pour améliorer la vie des bénéficiaires de cette organisation à but non lucratif qui se concentre sur le développement communautaire dans certains des villages les plus pauvres du Vietnam. 

Une famille qui a reçu l’aide de Mékong Plus.

« Nous étions déjà activement impliqués dans le développement des infrastructures en cofinançant avec les locaux, ainsi que dans l’éducation et le microcrédit », explique Bernard.

« [Mais] nous étions convaincus que nous pouvions faire plus ».

Le succès de Mekong Quilts a stimulé le développement de ses vélos en bambou.

Finalement, Mekong Quilts a été inauguré en 2001 en tant qu’entreprise sociale dérivée de Mekong Plus, qui fournit un travail de couture et une formation aux femmes défavorisées du delta du Mékong.

Grâce à un emploi flexible dans les ateliers de piquage, les femmes en difficulté ont trouvé le moyen de créer un revenu durable tout en s’occupant de leur famille. Grâce à leurs mains agiles, Mekong Quilt a pu produire certains des quilts de la plus haute qualité que le pays ait jamais connus. En 2010, Mekong Quilts avait mis en place des ateliers dans deux provinces vietnamiennes et dans la province de Svay Rieng au Cambodge, bénéficiant à au moins 100 artisanes par an.

Trois femmes artisans travaillant sur des quilts dans le delta du Mékong.

En 2010, Bernard a découvert par hasard les vélos en bambou grâce à un documentaire de la BBC.

« Le bambou est un matériau traditionnel pour la maison au Vietnam », explique-t-il. C’est alors qu’il a décidé de se lancer dans une mission visant à produire les meilleurs vélos en bambou de la région, sous l’égide de la marque Mekong Quilts.

Un participant tient une bicyclette en bambou lors d’une excursion à vélo dans le delta du Mékong.

En collaboration avec un célèbre concepteur de vélos français, Mekong Quilts s’est lancé dans une phase de recherche et développement de trois ans, remplie d’essais et de tribulations. Après quelques échecs initiaux, Mekong Quilts a sorti son premier vélo en bambou en 2012. Grâce à la passion et à la volonté d’innover, Mekong Quilts propose aujourd’hui une gamme complète de vélos presque entièrement fabriqués en bambou, allant des vélos de transport quotidien et des vélos pour enfants à un Fat Bike en bambou avec une autonomie de 80 km par charge et une vitesse maximale de 40 km/h.

« Nos bicyclettes sont entièrement fabriquées en bambou, à l’exception des raccords de joints réalisés avec un mélange de fibre de chanvre, de fibre synthétique renforcée par de l’époxy », s’exclame Bernard.

Le « Fat Bike » de Mekong Quilts.

Retour aux sources - Visite du village de Long My dans la province de Hau Giang avec les vélos en bambou de Mekong Quilts

L’un des premiers villages à avoir bénéficié des programmes de Mekong Quilts est Long Mỹ, dans la province de Hậu Giang. Pour rendre hommage à l’endroit qui a rendu Mekong Quilts possibles il y a plus de dix ans, Bernard et son équipe organisent presque tous les mois des excursions à vélo en bambou pour les habitants, les expatriés et les touristes impatients de voir comment fonctionnent Mékong Plus et Mekong Quilts.

« Nous avons plus de 1 000 projets dans ce seul district rural », informe Bernard.

Chaque excursion dure 2 à 3 jours et les prix commencent à 2 000 000 VND par participant – 1 000 000 VND pour toute la logistique, la nourriture, l’hôtel, le vélo, etc. ET un don de 1.000.000 VND aux projets visités. Ainsi, au-delà de la possibilité de rouler sur les vélos en bambou confortables, une grande partie des frais de participation est consacrée au financement et au développement de la région.

Une femme travaille dans les champs, une scène de la vie quotidienne dans le delta du Mékong.

Les visites partent de Ho Chi Minh-Ville et amènent les participants au district rural en autocar. Ils visiteront d’abord le centre Ánh Dương, une organisation sociale qui a passé près de deux décennies à soutenir le développement social et économique de la région. Les bénévoles du Centre Ánh Dương emmèneront les invités dans un voyage instructif où ils découvriront les projets menés par le Centre Ánh Dương en collaboration avec Mekong Plus, notamment l’atelier d’artisanat et de papier mâché Mekong Quilts.

Phu, en fabriquant des décorations en papier mâché à l’aide de vieux papiers collectés dans les environs.

Les invités visiteront des initiatives agricoles qui ont profité aux locaux. Notamment l’élevage durable d’anguilles, la culture de champignons et bien d’autres. Ils participeront également à une séance de brossage de dents à l’école maternelle de Vĩnh Thuận Đông, un projet vieux de 15 ans qui reste l’un des plus réussis mené par Mékong Plus pour améliorer la santé des enfants.

Un groupe d’enfants est prêt à apprendre comment se brosser les dents correctement.

Pour clôturer la première journée d’excursion, les participants dégusteront un assortiment de fruits et de spécialités locales et passeront la nuit dans une ferme-auberge située au cœur de la nature luxuriante de la province.

Le deuxième jour, les participants partiront à l’aube pour traverser le marché flottant de Ngã Năm en bateau, rejoignant un temple khmer vieux de 300 ans tout en appréciant les images et les sons animés des habitants vaquant à leurs occupations quotidiennes. Le cyclisme reprend avant le déjeuner et les participants auront la chance de visiter une installation unique qui transforme les déchets agricoles en biogaz.

« Plus de 20 membres de notre personnel sont nés dans cette région », rappelle Bernard. Ce n’est pas une coïncidence ; Mekong Quilts a changé la vie de beaucoup de personnes dans le delta et la visite est l’occasion pour tous de comprendre l’importance du développement social.

Comment participer à l'excursion en bambou Bike?

Pour plus d’informations et pour en savoir plus sur les circuits et les horaires de départ, vous pouvez nous contacter par e-mail à sales@mekongquilts.com ou nous appeler au . La page Facebook de Mekong Plus et Mekong Quilts publie également des mises à jour régulières de vidéos et de photos sur les excursions qui ont lieu une fois par mois.

Laisser un commentaire