Santé & Hygiène
UN MYTHE : LA SANTÉ EST UN PUIT SANS FOND
Bien sûr les actions santé ne rapportent pas d’intérêts, il n’y a pas de remboursements comme avec le microcrédit. Ce qui importe cependant, c’est le bien-être des gens, pas le portefeuille du programme.
SANTÉ
Maladies ou accidents : facteurs de pauvreté
Les soins de santé coûtent parfois très cher. Mékong Plus aide les plus pauvres pour une petite partie et motive la communauté à apporter sa contribution. S’il y a urgence, et pour les plus pauvres, Mékong Plus couvre tous les frais: par exemple quand un enfant est renversé par une moto etc.
Au Vietnam :
Le réseau des dispensaires est dense et efficace, comme les programmes de prévention. Reste la question de l’hygiène, souvent déplorable. Pour les pauvres, le moindre accident ou maladie peut causer le plongeon dans la grande pauvreté.
Au Cambodge
Les services sont très en-deçà et la situation est bien pire. En cas de maladie les diagnostics sont souvent fantaisistes, conduisant à de grosses dépenses inutiles ou dangereuses. Parfois on préfère aller à la ville, quand ce n’est pas le dispensaire qui vous y oblige, surtout pour les très pauvres, qui ne peuvent pas payer. Un aller-retour à la ville peut coûter l’équivalent du budget familial pour le mois –les paysans se font arnaquer dès la descente du bus.
Outre les frais exorbitants qui nécessitent de vendre à bas prix bétail, terrains, voire la maison… un arrêt de travail est la pire catastrophe, les paysans n’ont pas d’assurance, sinon la solidarité des voisins.


Aide au diagnostic
Les villageois sont très dépourvus et à la merci des mauvais diagnostics. Certains médecins peu scrupuleux font peur: « Il faut vous opérer tout de suite ou je ne réponds de rien ». Souvent les paysans vendent une terre pour une opération pas nécessaire ! Mékong Plus propose un 2ème diagnostic auprès d’un spécialiste ami en ville
Hygiène et prévention
Les actions d’éducation à la santé vont bon train Nous vous proposons de les découvrir sur notre page éducation
Dans les villages khmers presque personne n’avait de latrines propres, aujourd’hui 95% des ménages sont équipés! Et au Vietnam de même.
L’hygiène corporelle s’est considérablement améliorée.
Dans le delta du Mékong, « les latrines sont au-dessus de la marre aux poissons pour les nourrir ». Même si cette pratique est interdite par le gouvernement car les vers sortent de la mare…
Partout nous proposons des latrines propres mais modestes (à partir de 26 euros). Aux familles les plus pauvres, nous donnons une prime à l’installation de latrines propres.