aide à la construction de petites infrastructures.

Il ne saurait y avoir de développement durable sans une amélioration des infrastructures. En 30 ans, Mekong Plus a construits 700 petits ponts et plus de 1750 kilomètres de chemins pour réduire le coût de transport des marchandises et permettre aux enfants d’aller à l’école.

La santé des villageois et des écoliers s’est améliorée grâce à l’installation de plus de 1000 latrines et de réservoirs d’eau potable dans les écoles et au sein des villages. Avoir un toit est une priorité des plus pauvres, c’est à partir de là qu’il est possible d’avancer.

Chaque année, nous participons à la construction d’une 70aine de petites maisons de 25 à 40m² avec, en moyenne, plus de 20 % de panneaux en plastique recyclé.

L’enjeu des ponts dans le Delta du Mekong

Mekong Plus investi davantage dans les personnes que dans les infrastructures Mais parfois celles ci sont nécessaires et les villageois y participent pour 2/3 des frais.

Mekong plus a ainsi déjà aidé à la construction de 165 chemins bétonnés et 255 ponts. La contribution pour un pont est maximum de 780€ et on compte 500 à 1000 passages journaliers

Grâce à ces petits ponts permettant aux vélos ou aux mobylettes de passer, les revenus augmentent et les enfants se rendent plus facilement à l’école.

Les latrines

Dans les villages khmers presque personne n’avait de latrines propres, aujourd’hui 95% des ménages sont équipés ! Et au Vietnam de même. L’hygiène corporelle s’est considérablement améliorée.

Dans le delta du Mékong, « les latrines sont au-dessus de la marre aux poissons pour les nourrir ». Partout nous proposons des latrines propres mais modestes (à partir de 26 euros). Aux familles les plus pauvres, nous donnons une prime à l’installation de latrines propres.

Dans les écoles primaires, nous participons à l’amélioration sanitaire après avoir formés les enseignants à l’hygiène et à la santé : latrines, puits, réservoir d’eau, cours, etc. Les écoliers aidés des enseignants se chargent de l’entretien des installations.

suivez nos actions

Inscrivez-vous à notre newsletter

Mekong Plus garantit transparence et efficacité. Avec les nouvelles du terrain, vous recevez régulièrement des nouvelles. Des écoliers disent merci, car ils risquaient de d’arrêter l’école.

Des dizaines de milliers de villageois contribuent aussi au fonds de solidarité!

Une mère seule s’en sort enfin avec une « banque cochons » !

Des écoliers ramassent les déchets plastiques et nous fabriquons des bancs pour l’école, moins chers et plus solides.