L’entreprise sociale Mekong Quilts a 22 ans !

Un projet innovant et abouti ! 

Dans le cadre des programmes de développement communautaire à long terme de Mekong Plus, Mekong Quilts est un programme lancé en 2001 qui vise : 

  • La création d’emplois valorisants pour les femmes pauvres 
  • L’amélioration globale de leurs conditions de vie et de celles de leur famille 
  • Mise sur pied d’une entreprise sociale durable et rentable dont les bénéfices financent les programmes de développement communautaire dans les mêmes villages, dans un esprit de solidarité. 

    Les bénéfices sont entièrement reversés à Mekong Plus et participe à agir activement en faveur du développement durable et de l’égalité des genres. Nos deux cœurs d’actions.

    Un emploi gratifiant, produisant des ressources complémentaires pour la communauté. En 20 ans, nous avons formé un millier de femmes vietnamiennes et cambodgiennes à la couture, au quilting, à la fabrication d’objet de décoration. Grâce à vous, elles ont doublé leurs revenus, leur permettant ainsi de sortir de l’extrême précarité.

    Notre entreprise sociale, Mekong Quilts valorise la création d’objets à partir de matières premières disponibles au Vietnam : jacinthes d’eau, bambou, papier mâché, tissus etc.

    Plus de 100 femmes ont un emploi très valorisant et rémunérateur, indépendant des saisons et du climat, ou des prix agricoles. Elles restent auprès des enfants et gagnent un complément de revenu.

    Des milliers de familles ont pu ainsi avoir de meilleurs revenus

    Mekong Quilts europe

    Notre vitrine européenne de l’artisanat produit par Mekong Quilts

    Mekong Quilts Europe est la vitrine européenne de l’artisanat produit par Mekong Quilts, entreprise sociale au Vietnam, qui agit pour l’emploi durable de femmes défavorisées au Vietnam et au Cambodge.

    Nous valorisons des modes de production durables respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Nous veillons à la non-discrimination parmi les artisan(e)s, à l’émancipation économique des femmes et à une juste rétribution des producteurs locaux. Nous sensibilisons nos clients aux enjeux de la consommation responsable et de la solidarité internationale.

    Rumdoul – Cambodge – Aide à l’emploi

    Pour 80% des ménages, au moins un adulte quitte le foyer pour plusieurs mois chaque année. Ils vont chercher du travail à Phnom Penh ou dans d’autres lointaines provinces.

    Quand elles peuvent rejoindre un des groupes d’artisanes, pour les quilts ou le papier mâché, les femmes peuvent rester au village et près des enfants. Elles sont payées à la pièce et les plus habiles gagnent bien plus que celles qui partent travailler à l’usine.

    Pour les villageoises khmères les conditions sont plus dures. Il n’y pas d’électricité et dès 5 heures il ne fait plus assez clair pour travailler.

    Mekong Quilts propose sans cesse de nouveaux designs car les clients sont souvent fidèles et demandent ce qu’il y a de nouveau… Les petits produits se vendent mieux et toujours ceux qui ont une touche vietnamienne ou cambodgienne, comme les tissus de Sapa, très prisés.

    Au cours des 3 dernières années, la direction a réussi à comprimer les coûts fixes de 1/3. La priorité est d’accroître les ventes, qui résulteront en une augmentation de l’emploi, tant attendue dans les villages.

    témoignage : mme bé

    Madame Bé et son ménage de 4 vivaient de peu : 13 € par personne par mois… Elle pensait, le cœur fendu, à retirer les enfants de l’école. Mais elle a pu rejoindre le groupe de quilteuses voisin, et là ses revenus ont augmenté : elle gagne maintenant presque 100 €/mois, ce qui a doublé le budget familial ! En plus elle a appris un beau et difficile métier.

    Entre quilteuses on échange sur les soucis de la vie. Mekong Plus donne des formations de temps en temps sur des questions de santé, comment faire un bon potager ou élever des poules sans qu’elles ne meurent pendant les pluies…

    suivez nos actions

    Inscrivez-vous à notre newsletter

    Mekong Plus garantit transparence et efficacité. Avec les nouvelles du terrain, vous recevez régulièrement des nouvelles. Des écoliers disent merci, car ils risquaient de d’arrêter l’école.

    Des dizaines de milliers de villageois contribuent aussi au fonds de solidarité!

    Une mère seule s’en sort enfin avec une « banque cochons » !

    Des écoliers ramassent les déchets plastiques et nous fabriquons des bancs pour l’école, moins chers et plus solides.