Agriculture

Agriculture : Les fermes-pilotes, apprendre les gestes simples pour un développement sain

Les agronomes et vétérinaires de Mékong Plus sont dans les villages pour écouter les paysans. Toutes les techniques proposées ont un rendement supérieur car les petits paysans ne peuvent se permettre moins. Ainsi, ils investissent 100 et en récoltent 200. Les méthodes sont systématiquement en accord avec l’environnement, elles sont peu coûteuses et comme toujours reconductibles sans Mékong Plus.

Les paysans parlent mieux à leurs pairs, qu’un technicien venu de la ville ! C’est l’esprit des fermes-pilotes que Mékong Plus met en place : travailler avec un paysan partenaire qui, fort de ses résultats, apprendra et conseillera les autres villageois. De petites formations sont organisées à la demande et à la ferme, rassemblant 10-20 paysans. Concrètes, pratiques, les paysans discutent et ne sont pas intimidés.

Quelques techniques d'agriculture

Des nouveaux défis face à la montée des eaux

Mékong Plus est face à un nouveau défi : la salinisation progressive des eaux rend les terres impropres à la culture. L’érosion et des effondrements de terrains se produisent le long des canaux, des rivières et des principaux bras du Mékong. Quelques écluses tentent de garder l’eau douce en amont ; certains paysans abandonnent le riz pour la pêche à la crevette… En tout état de cause, les plus vulnérables sont déjà les premières victimes. Nous nous penchons très sérieusement sur la question pour pouvoir les aider.

Dès que nous aurons un bilan positif pour la construction de maisons avec des paneaux de plastiques recyclés nous pourrons faire une page Environnement: plantation d’arbres, recyclage des déchets…